REPARTITION : Europe, Cap vert, Réunion, le Moyen-Orient sauf le Yémen, et dans toute l'Asie sauf l'Asie du Sud Est et les Corées
LONGEVITE : 12 ans environ
POIDS : 14 à 18 g
LONGUEUR : 12,5 cm
ENVERGURE : 20 à 25 cm
ALIMENTATION : granivore, quelques insectes
INCUBATION : 12 à 14 jours
NOMBRE D'OEUFS : 4 à 6 oeufs
MIGRATEUR : partiellement
LE SAVIEZ - VOUS ?
En 2016 il fait son entrée dans la liste rouge des espèces menacées.
Il a perdu plus de 50% de ses effectifs depuis le XXI e siècle. Les principales causes sont les pésticides et les captures pour en faire des oiseaux d'ornement.
la femelle est un petit peu moins bariolée que le mâle, et le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux contrairement au mâle.
Le jeune est d'une couleur fauve-grisâtre un peu terne et ne possède pas le rouge-blanc-noir de l'adulte sur la tête.
En mars, le mâle s'approche du perchoir de la femelle en prenant une posture assez curieuse : il bombe le dos et se tourne de gauche à droite, en étirant soit une aile, soit la queue. Les scientifiques pensent que ce comportement permet d'exhiber la couleur jaune des plumes et les taches que le chardonneret possède sur les rectrices. Pendant ce temps, la femelle tourne le corps d'un côté et de l'autre. Cette parade se termine par un apport de nourriture du mâle à la femelle qui pendant ce temps ouvre ses ailes en tremblotant tel un juvénile se faisant nourrir.
La femelle recouvre les parois extérieures de son nid avec des brindilles, des fines herbes et de la soie d'araignée. L'intérieur est garni de duvets végétaux : plumes, lichens...
Le chardonneret produit 2 à 3 couvées par an.
Les mâles chantent perchés ou en vol, parfois en coeur.
Les femelles chantent occasionnellement.